Gestion du stress et des émotions
Il n'existe pas un stress mais des stress
Lorsque l’on évoque le stress, on se représente assez aisément le stress nerveux que nous connaissons tous et que nous côtoyons régulièrement dans notre quotidien :
- Les pressions extérieures (familiale, sociale, professionnelle…),
- Les difficultés (santé, financière, environnementale, l’isolement, l’arrivée d’un bébé…),
- Les différents deuils auxquels nous pouvons être confrontés : (l’éloignement, la perte d’un être cher, la perte d’un travail…)
- La séparation (divorce, déménagement, un enfant qui quitte le domicile…),
- Des évènements heureux qui demandent de la préparation (mariage, grossesse.)
- La surcharge de travail ou la charge mentale quotidienne irriguant la fatigue dans le corps et l’esprit en aiguisant tous les sens.
Le stress se défini ainsi :
- Une phase d’alerte (le choc, la réaction dû à l’évènement)
- La phase d’adaptation (période plus ou moins longue en fonction de cet évènement)
- La phase de relâchement (plus ou moins longue en fonction de la durée de la phase d’adaptation)
Chaque phase relève de l’intervention de diverses hormones du système nerveux orthosympathique et parasympathique, enzymes, de neurotransmetteurs…
©Santé net
Chaque évènement nous permet de solliciter nos capacités d’adaptations. L’adaptation est en soit une très bonne chose (aussi inconfortable qu’elle soit, elle nous permet de comprendre, d’accepter, de lâcher prise et d’entrer en phase de relâchement).
Cependant cette récurrence à s’adapter aux évènements génère, dans la phase de résistance (qui peut s’étendre sur une période plus ou moins longue), la « surchauffe » de notre système nerveux. L’accumulation affecte et vide nos réserves d’énergies (psychique et physique), favorise la fuite des minéraux et déséquilibre l’équilibre de nos différents systèmes physiologiques.
Se profilent les perceptions émotionnelles à fleur de peau, la nervosité, les troubles du sommeil, l’anxiété, puis les troubles digestifs qui deviennent récurrents ainsi qu’un tsunami d’émotions que, bien souvent, nous choisissons de colmater quotidiennement pour avancer coûte que coûte.
On ne parle que rarement de la santé mentale. Malheureusement, cela reste encore tabou car, comme dans bien des cultures, nous ne devons pas faillir ou nous épancher sur ce que nos émotions auraient à nous dire, là serai la preuve d’une fragilité… Si nous choisissons de les occulter, ne nous y trompons pas, l’essence de ce que nous sommes sera remplacée par les émotions qui nous habitent.
La gestion émotionnelle est le premier seuil préventif avant l’apparition de réaction en cascade nous amenant vers des pathologies bien plus envahissantes (insomnie, dépression, burn-out…) qui nécessitent un accompagnement médical.
Pourtant les émotions sont là, elles parlent de notre ressenti, elles parlent de nous. Alors, pourquoi vouloir les taire ? Ne serait-ce pas le renoncement d’une part de nous-même ? De nos imperfections qui font de nous ce que nous sommes : des êtres imparfaits ? Voilà que je mets les pieds dans le plat…
La gestion du stress nerveux passe par la prise en compte, l’identification et la compréhension de ces émotions qui pilotent pour aller vers une compréhension de nos besoins et ainsi vers une diminution d’une forme de la nervosité. Une multitude de techniques naturelles peuvent intervenir en soutien pour retrouver de l’apaisement, le sommeil ou faire taire le bla-bla mental.
Cependant, la gestion du stress ce n’est pas que cela.
©Istock
C’est aussi comprendre que nous sommes un Tout, car il n’existe pas un stress mais des stress auxquels notre corps est soumis et Tous sont reliés les uns aux autres et peuvent susciter des modifications physiologique et physique de notre organisme :
- Le stress nerveux que nous venons d’évoquer
- Le stress d’origine alimentaire (une alimentation trop riche en glucides en lipides ou en protéines, qui demande beaucoup d’efforts à la digestion, le manque de minéraux, les carences en vitamines, le déséquilibre de la flore intestinale…)
- Le stress environnemental (les perturbateurs endocriniens, les pollutions chimiques sonores et lumineuses…)
- Le stress postural (positions voutées, positions répétées, crispations musculaires, apnées respiratoires en lien avec certaines tâches…)
- Le stress inhérent à nos fonctions internes (stagnation sanguine ou lymphatique, pression artérielle, le stress oxydatif, le maintien des constantes de notre organisme, manque d’hydratation, perméabilité intestinale…)
- Le stress d’origine physique (l’excès ou le manque de mouvement, la température, la respiration superficielle qui implique un excès de gaz carbonique, les ruminations qui entrainent les crispations mentales et physiques…)
©Istock
Tout stress induit une réaction inflammatoire de l’organisme et des organes.
L’inflammation est une réaction d’adaptation naturelle de notre organisme, mais lorsqu’il y a cumul les différents stress cités ci-dessus l’état inflammatoire devient global et quand c’est trop c’est trop ! La conséquence ? Un terreau fertile à des réactions en chaîne qui se dirigent inexorablement vers des pathologies chroniques : arthrose, maladies auto-immunes, maladies neuro-dégénératives, allergies, dépression, intolérance alimentaire…
Aujourd’hui, grâce à de nombreuses recherches scientifiques encore en cours tant le sujet est vaste et passionnant, nous avons connaissance de la corrélation entre le cerveau et notre « deuxième cerveau » : notre flore intestinale ou microbiote et par conséquence la corrélation entre le corps et l’esprit
Un esprit sain dans un corps sain ça vous dit quelque chose ?
Puisque lien il y a, alors quel serai le lien entre les deux ?
C’est notre nerf vague. Il relie notre cerveau à tous les organes de notre corps en permettant une fonction de communication par « Feed back ».
Peut-être serait-il temps d’en prendre acte et de prendre soin de nous en commençant par coconner ce nerf vague en réduisant les différents stress ?
Le bilan de vitalité permet de mettre en avant les dysfonctionnements qui favorisent l’inflammation, de cibler les causes qui peuvent être diverses et variées car inhérentes à chacun, et de mettre en œuvre des conduites progressives qui s’appuient sur l’hygiène de vie globale (alimentation, psychique et émotionnelle, le mouvement).
En réduisant les diverses inflammations de manière progressive, on comprend mieux comment peut s’opérer une régulation vers une auto guérison de l’organisme et de ce fait un l’accès à un mieux-être.
Focus sur une technique naturelle pour la gestion émotionnelle
Les Fleurs de bach
« Une guérison uniquement sur les plans physique et matériel sera néfaste pour l’homme car elle n’atteint pas le cœur spirituel de la cause ».
Dr Bach (bactériologiste et homéopathe)
Elles correspondent à 38 états pouvant être à l’origine de déséquilibres, réparti en 7 groupes et correspondant à 7 états d’âmes.
Ce sont des élixirs floraux qui permettent d’apporter un effet subtil sur l’équilibre émotionnel, de cibler les maux psychologiques et les émotions négatives (Irritation, angoisse, méfiance, culpabilité, rancune, ressentiment, jalousie, repli sur soi…).
« Les fleurs de Bach ne se substituent pas aux médecines allopathiques ou homéopathique mais interviennent en complément et sont sans risques d’interférences avec les médications prescrites ».
« Le sujet est partie prenante dans la démarche de compréhension de l’origine de ses propres conflits internes en l’invitant à se pencher sur la/les causes afin de poser une intention de changement ».
Source : « Mon bien-être émotionnel avec des fleurs de Bach » par Sabrina Romeo-Dussart
©Istock
TARIF : Bilan de vitalité* + Analyse + Rédaction = 60€
Remise 10 % pour les comités d’entreprise
*Le bilan de vitalité comprend l’alimentation, la gestion du stress et la mise en mouvement.
Je me déplace à votre domicile
En savoir plus
La Naturopathie est une pratique dite intégrative naturelle complémentaire à la médecine conventionnelle.
Elle est reconnue par l’OMS au même titre que l’Acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise.
Pour être complémentaire la naturopathie s’appuie sur 3 grands axes majeurs :
- l’Alimentation
- La gestion du stress et des émotions
- la Mise en Mouvement et la respiration
Elle s’appuie aussi sur un ensemble de techniques naturelles pour soutenir l’organisme comme :
- les plantes, (la phytothérapie)
- les huiles essentielles, (l’aromathérapie)
- les bourgeons (la gemmothérapie)
- l’iridologie
- les massages,
- la réflexologie plantaire,
- la respiration,
- l’hydrologie,
- les fleurs de Bach
- Etc.
L’objectif étant de relancer les fonctions de l’organisme, re-dynamiser le terrain et permettre de retrouver et maintenir l’énergie au travers de conseils en hygiène de vie et de conseils bien être.
Une bonne hygiène de vie permet d’avoir une meilleure vitalité et de ce fait une meilleure récupération de l’organisme.
Un praticien naturopathe est un éducateur pour la santé.
Son domaine : Écouter, Prévenir, Guider, Accompagner vers une vie plus saine en prévention de divers troubles. L’amélioration de certaines habitudes alimentaire, de la gestion du stress et des émotions, permet d’accéder à une progression vers un mieux être. La finalité est que vous deveniez autonome et acteur de votre bien être.
L’essence de son accompagnement ne peut se faire sans les grands concepts hippocratique :
« Avant tout, ne pas nuire »
Détoxiquer (assécher la source et drainer les surcharges)
Revitaliser (combler les carences)
et stabiliser l’organisme (équilibre interne).
Le tout en s’appuyant sur 5 fondements :
- le causalisme : Rechercher la cause de la cause
- l’hygiénisme : Relatif à l’hygiène de vie dans son ensemble pour un bien être physique et moral
- l’humorisme : Prend en compte l’ Homéostasie (Équilibre) des humeurs de l’organisme (sang, lymphe, liquide cellulaire…)
- le vitalisme : Notion de force vitale inhérente au fonctionnement de l’organisme
- l’holisme : Considération de l’individu dans sa globalité physique, énergétique, mentale, et des processus adaptatifs de l’organisme
Déontologie et éthique
- Le praticien naturopathe ne se substitue pas à un professionnel de la santé. Il n’établit pas de diagnostic médical ni de prestation médicale, il n’interfère pas avec les traitements en cours, n’interrompt pas ou ne modifie pas les traitements médicaux, ne propose pas de thérapie.
- Le praticien reconnaît sa complémentarité avec les autres pratiques ainsi que les limites de son accompagnement.
- Le bilan de vitalité concerne l’intégrité de la personne. Dans l’exercice des ses fonctions, le praticien naturopathe s’engage à une attitude absolue du secret professionnel et de la confidentialité des informations collectées durant l’accompagnement individuel.
C’est avant tout une approche respectueuse de votre style de vie qui prend en compte la personne dans sa globalité.
Pour cela je réalise un accompagnement personnalisé via un motif spécifique en amont du rendez vous (ex : digestion lente, sommeil irrégulier, booster une immunité en berne, réglages des besoins nutritionnels…. ) autour d’un échange approfondi.
Pour se faire, je m’appuie sur un support : Le bilan de vitalité.
Qu’est ce qu’un bilan de vitalité ?
C’est un entretien complet dans lequel nous allons décortiquer tout ce qui vous compose.
Nous évoquerons : Vos antécédents, votre hygiène de vie, votre alimentation, vos motivations et vos contraintes, vos habitudes, la qualité de votre sommeil, votre terrain (constitution et tempérament), etc, dans le but d’apprendre à vous connaître dans votre fonctionnement et mieux comprendre vos habitudes.
La somme des renseignements collectés permet d’avoir une vue d’ensemble de votre terrain, de faire des liens et de cibler les causes d’éventuels déséquilibres, (excès qui encrassent l’organisme ou carences qui le déminéralisent), et faire le point sur le stress qui déstructure l’ organisme avec toutes les conséquences qui en découlent, de cibler les tensions intérieures et extérieures afin d’harmoniser le corps et l’esprit.
Pour encore plus de précision, le praticien naturopathe s’appuie également sur un outil : l’iridologie qui permet de définir votre terrain, votre capital énergie et détecter des prédispositions innées ou acquises.
A l’issue de ce bilan de vitalité, des propositions personnalisées vous seront présentées de façon à effectuer les réglages et permettront de vous orienter vers des changements à amorcer pour vos sphères physique, émotionnelle et alimentaire afin de retrouver une harmonie dynamique.
La séance dure 1h30 à 2h en fonction du besoin. Le bilan de vitalité comprend l’alimentation, la gestion du stress et la mise en mouvement.
1 ou plusieurs rendez vous de suivi (ils peuvent être plus courts et plus réguliers nous en conviendrons ensemble) seront nécessaires pour faire le point, questionner ce qui a été facile ou non de mettre en place, réajuster ou compléter si nécessaire et pas à pas fixer de nouveaux objectifs.
TARIF bilan de vitalité 60€
TARIF suivi 45€
Ces modifications seront progressives et se feront à votre rythme.
Vous êtes acteur de votre équilibre.
Mon rôle est de vous accompagner et de vous soutenir dans cette démarche.
« Quand quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie… Alors seulement il est possible de l’aider »
Hippocrate
La naturopathie s’intéresse à tous, dans une démarche préventive ou en complément d’un suivi médical ou d’un traitement mis en place par le médecin.
Cela concerne tout public, qui a à cœur de préserver son capital santé et qui ressent le besoin d’instaurer un nouveau rythme et de nouvelles habitudes dans sa vie quotidienne.
De la personne qui mange sur le pouce qui se sent épuisée, à la maman qui souhaite des conseils pour son enfant/adolescent.
De la personne stressée qui a des troubles du sommeil, à la personne âgée qui n’a plus les mêmes besoins nutritionnels.
De la personne qui souhaite bien vieillir à celle qui souhaite booster son immunité avant l’hiver.
De la personne végétarienne à la personne ayant des problèmes de peau.
De la personne qui a des désordres digestifs à la personne ayant des troubles hormonaux etc…
Se tourner vers la naturopathie est un cheminement. Pour certains, prendre cette direction va de soi, ça a du sens voir même c’est une évidence.
Pour d’autres le cheminement est plus ou moins long.
C’est le constat de ce qui ne va plus qui permet une prise de conscience.
Tout ce qui est mis en place durant de nombreuses années ne correspond plus à ce qui est, ou a été, et se doit d’être réajusté, ré-organisé, pour être re-construit.
Cette conscience redonne la vue sur nos travers, nos valeurs, nos liens, nos aspirations, notre désir et surtout sur nos besoins. Le seul but à atteindre étant une quête de mieux être.
Le changement peut paraître difficile car, bien souvent, on ne reproduit que ce qu’on connaît.
Néanmoins, la recherche d’un autre chemin que celui qu’on empruntait jusqu’à maintenant, s’offre à nous. La naturopathie est une possibilité parmi d’autres de se reconnecter à soi.
Apprendre à se poser et écouter ce qui nous anime et surtout écouter ses besoins fait parti du cheminement
- Vous avez des difficultés d’endormissement ?
- Vous éprouvez de la fatigue ?
- Vous ressentez des troubles de la digestion ?
- Vous vivez une période de stress à traverser ?
- Vous avez des troubles liés à la ménopause, troubles menstruels ou des troubles de l’andropause ?
- Vous ressentez des douleurs articulaires persistantes ?
- Vous souhaitez rebooster votre immunité afin de traverser l’hiver sans encombre ?
- Votre adolescent a de l’acné ?
- Vous souhaitez réajuster votre alimentation ?
- Vous avez des troubles de la mémoire et des difficultés de concentration ?
Quel que soit votre motif nous ferons ensemble un bilan de vitalité pour trouver et mettre en place des solutions.
Valérie Reynier
J’ai travaillé dans le paramédical durant 18 ans comme préparatrice en pharmacie puis, me suis reconvertie en cherchant ma voie en commençant par être Aide soignante durant 2 ans.
J’ai accompagné divers publics (personnes âgées, personnes porteuses de handicap, accompagnement en service de jour Alzheimer…), cela a conforté mes valeurs humaines et humanistes
Puis, formée en tant qu’éducatrice spécialisée j’ai travaillé durant 11 ans dans le social alternant services ouverts et institutions.
« la personne accompagnée au centre du dispositif » est encore à ce jour mon moteur.
Aujourd’hui formée à la naturopathie et ses techniques, Éducatrice pour la santé n’est que la résultante de ce parcours riche de connaissances, d’approches techniques et d’expériences humaines.
Chacune de ces diverses fonctions, au travers de ces années d’expériences, m’ont apportées des qualités d’écoute et de réflexions qui me permettent de cibler les besoins du public que j’accompagne.